Dahlia
Je suis fière en ce mois d'octobre de vous proposer des bouquets avec des fleurs de la région, comme les dahlias, hortensia, tagète.
LES DAHLIAS
Des pompons aux cactus, des nains aux géants, des couleurs les plus douces aux teintes les plus flamboyantes... le dahlia est sans conteste l'une des fleurs les plus fascinantes et généreuses de nos jardins pour nos bouquets. Originaire du Mexique, cette Astéracée (ou Composée) a conquis le monde par sa diversité stupéfiante et sa floraison spectaculaire, qui illumine massifs et bouquets de l'été jusqu'aux premières gelées.
Une Histoire Aztèque et une Diversité Incroyable
Saviez-vous que le dahlia était cultivé par les Aztèques il y a plus de 2000 ans ? Ils utilisaient ses tubercules pour se nourrir (ils sont riches en inuline) et son jus à des fins médicinales. C'est au XVIIIe siècle qu'il arrive en Europe, d'abord en Espagne, où il est nommé en l'honneur du botaniste suédois Andreas Dahl.
Son succès fut immédiat, surtout après la découverte du premier dahlia à fleur double en 1808 et, plus tard, du dahlia Juarezii, le premier dahlia cactus, qui a relancé l'engouement mondial.
Aujourd'hui, il existe des milliers de variétés, classées selon la forme de leurs fleurs :
-
Dahlias décoratifs : Fleurs doubles, souvent très grandes, aux pétales plats.
-
Dahlias pompons ou balles : Fleurs petites et parfaitement sphériques, en forme de nid d'abeille.
-
Dahlias cactus ou semi-cactus : Leurs ligules (pétales) sont enroulées, effilées et pointues, donnant un aspect échevelé.
-
Dahlias à collerette : Composés d'un seul rang de grands pétales, entourant une rangée de pétales beaucoup plus courts (la collerette).
-
Dahlias simples : Ressemblant à de grandes marguerites, avec un seul rang de pétales autour du disque central.
Le Dahlia : La Star de l'Été qui Enflamme Votre Jardin !
Des pompons aux cactus, des nains aux géants, des couleurs les plus douces aux teintes les plus flamboyantes... le dahlia est sans conteste l'une des fleurs les plus fascinantes et généreuses de nos jardins. Originaire du Mexique, cette Astéracée (ou Composée) a conquis le monde par sa diversité stupéfiante et sa floraison spectaculaire, qui illumine massifs et bouquets de l'été jusqu'aux premières gelées.